Etiquetas

, , , , ,


(Pour le voir avec une meilleure qualité d’image, téléchargez-le en cliquant sur “share”)

Lien: Morgane en crucero hacia las Baleares

IMG_0401Cette année, pour la première fois, nous sommes allés en croisière avec Morgane, notre petite fille qui a 6 ans. C’était aussi la première fois qu’elle voyageait sans ses parents: Thierry notre gendre la a accompagnée en avion à Milan. Elle eut un moment de désarroi quand son père se congédia d’elle mais, à peine nous vîmes notre bateau: le Costa Serena son enthousiasme et sa curiosité furent plus fortes que tout autre sentiment.

IMG_0410Morgane est une petite fille merveilleuse, sympathique et très ouverte. Elle prend contact avec les gens et surtout avec les enfants avec une grande aisance. Elle n’a pas de problèmes avec les langues qu’elle apprend facilement en écoutant les autres parler, en plus elle sait reproduire correctement les mots avec l’accent correct et les utiliser à bon escient. Nous la vîmes parler et jouer avec ses petits compagnons italiens et espagnols sans aucun complexe.

Crucero Ibiza 2013De plus sa curiosité pour les choses, les lieus et les personnes ainsi que leurs histoires se manifestèrent tout au long de la croisière. En premier lieu, elle s’émerveilla quand elle découvrit le bateau et sa décoration qui  évoquait les dieux romains omme dans une fable; ensuite, la cabine avec son balcon qui donnait sur la mer; après elle s’enthousiasma pour le “Squok club”, un endroit pour les petits, où une équipe d’animation organisait des jeux et des activités; elle profita également de la piscine, petite mais à sa mesure; et finalement lui plu le dîner  dans le restaurant du bateau, c’est là que nous fîmes connaissance avec Anastasia et de ses sympathiques filles: Jessica et Corinne qui partageaient notre table. Tout, pour elle, était como vivre un songe merveilleux.

Mais ce qui, nous étonna le plus ce fut son intérêt et son inépuisable  curiosité pour les endroits que nous visitâmes durant les escales.

IMG_0447Le plus inattendu ce fut Rome. nous vîmes là-bas peu mais des lieux très significatifs: le Capitole et la Louve ainsi que la vue sur le Forum romain, le Panthéon, le Chateau Saint-Ange et le Colisée. Il faisait très chaud, mais notre ami  Giuseppe qui vit à Rome nous aida à faire un tour rapide de la ville confortablement assis dans sa voiture dotée de l’air conditionné. Nous déjeunâmes avec lui dans une simple mais excellente trattoria. Morgane ne cessait de nous questionner et finalement nous dûmes lui raconter les histoires: celle de la fondation de Rome par les jumeaux Romulus et Rémus sauvé et allaités par la Louve; celle de la Tosca au Chateau Saint-Ange, opéra de Puccini, le fameux compositeur qui intéressait beaucoup notre petite fille parce qu’il mourut dans le même immeuble que celui où elle vit actuellement; et finalement celle du Colisée et des gladiateurs.

IMG_0472L’escale suivante fut une surprise: le port de Cagliari, au sud de la Sardaigne, dont elle es t la capitale. Ce sera l’unique cité importante d’Italie que jamais nous n’avions visitée, ainsi que, nous aussi, nous étions fort intéressés. Nous eûmes la bonne inspiration: nous prîmes un voiture à chevaux, le cocher était fort sympathique et la ballade très intéressante. À Morgane, de nouveau, cela lui plut énormément, également parce qu’elle put s’asseoir au côté du cocher y donner à manger, avec un peu d’appréhension, au chevaux.

IMG_0526Après un jour entier de navigation nous arrivâmes à Ibiza, île sympathique et accueillante, clairement une station balnéaire connue pour ses locaux nocturnes. Nous fîmes un tour des magasins et nous nous arrêtâmes dans un bar dans lequel Morgane socialisa tranquillement avec une petite espagnole. Pour diner, nous rencontrâmes une bonne “hostería” dans laquelle nous mangeâmes quasi gratuitement une cuisine ménagère mais excellente. Le bateau passa la nuit dans l’île pour permettre aux jeunes de sortir, quant à nous nous rentrâmes à notre cabine. Cette nuit là nous n’allâmes pas au spectacle nocturne dans le théâtre du bateau, mais j’en profite pour dire que le niveau de ces spectacles était assez bon bien qu’il s’agisse d’une croisière.

IMG_0545Le jour suivant nous levâmes l’encre à l’aube pour Palma de Majorque, où nous arrivâmes à 11:30. La navette de la Costa nos déposa devant la Cathédrale, qui est splendide, mais selon notre coutume nous préférâmes faire un tour général avec l’autobus touristique et ensuite nous promener dans les rues à magasins du centre et manger des tapas dans un bar sympathique pour profiter de la cité sans le stress de devoir tout visiter. Là aussi Morgane se divertit beaucoup en observant tout avec sa curiosité habituelle, mais ce que très certainement elle n’oubliera pas, c’est un monsieur qui tirait d’une eau savonneuse d’énormes bulles de savon.

IMG_0580À Marseille, nous attendait un peu de pluie mais le “Vieux Port” est fort beau et il y avait une exposition d’animaux de  couleurs qui plut à Morgane que se fit photographier avec certains de ceux-ci. Mais nous pûmes vérifier que les prix en France sont beaucoup plus élevés qu’en Espagne ou qu’en Italie pour manger quelque chose de simple dans un bar, la qualité étant, en sus,  nettement inférieure.

Nous rentrâmes à Milan avec nos amies de Bergame très satisfaits de cette première croisière avec Morgane. Sans doute était-elle enchantée et nous charma nous, ses grand-parents.

IMG_0594